Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monter, descendre ... ça glisse pareil.
20 novembre 2007

Rafle ou pas rafle ta mère

Pendant qu'on s'interroge sur le bon usage des mots histoire de remplir le temps de parole disponible d'autres, les lettrés comme moi, les intelligents, comme moi, les cultives, comme moi ouvrent leurs dictionnaires et ça donne ça :

rafle, nom féminin : Arrestation massives faites par la police

exemple : En France à la sortie de l'école il y a souvent des rafles

mais encore : Emporter tout très promptement.

exemple : Lors de la dernière rafle un homme a pris peur et tentant de s'enfuir par la fenêtre il a chu et mouru

mais aussi : rafle n.fém.>>(arrestation massive)

exemple : En Juillet une rafle en France visant à expulser des sans papiers a été suivie de l'exécution des personnes raflées dès leur retour dans leurs pays d'origine.

c'est pas moi qui l'ait inventé et ça m'a pris cinq minutes.

Alors rafle est (contrairement à otages) le bon terme, on parle de détournement sémantique là ou, hélas, il n'y en a pas. C'est tout de même pas de la faute du dictionnaire si les personnes les plus célèbres dans ce domaine sont Hitler, Castro et Pinochet hin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Monter, descendre ... ça glisse pareil.
Publicité
Archives
Publicité